Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 96
Africain.e: Origine géographique ou identité personnelle ? |

Africain.e: Origine géographique ou identité personnelle ?

Quand dit-on qu’une personne est africain.e ?
Définition issue du Larousse en ligne

La définition du Larousse en ligne est vraiment très courte sur le sujet. Au sens littéral du terme, une personne peut donc s’appeler africain.e si et seulement si elle vient d’Afrique. Mais moi j’ai alors des questions: que met-on dans « d’Afrique » ? Est-ce le fait d’être né et/ou ayant grandi sur le continent ? Ou alors des parents ayant la nationalité d’un pays africain ? Ou encore est ce une identité que l’on définit soi même ?

La dimension géographique: Les origines

Aucune personne ne peut échapper à ses origines. Que nous la revendiquons ou en ayant honte, nul ne peut y échapper. Un célèbre proverbe africain disait en ce sens : « Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens« .

Souvent, nous héritons des origines de nos parents comme leurs noms. Une personne née de parents africains en Afrique et y ayant grandi est automatiquement considérée comme africaine. C’est un temps soit peu logique à mon sens de le penser.

Parlant d’origines, il est important de faire une petite touche de rappel sur une très forte idée reçue. Tous les noirs.es ne sont pas africains.es et tous les africains.es ne sont pas noirs.es. Le fait d’être noir.e africain.e n’augmente pas notre degré d’Africanité. Et ce qui nous rassemble surtout c’est notre point commun qu’est l’origine africaine.

Dans tous les cas, ce n’est pas quelque chose que nous choisissons. Nous naissons presque avec et c’est notre choix d’en faire une identité ou non.

La dimension personnelle: L’identité

La différence entre l’identité et l’origine réside au sein même des définitions des deux termes:

-> L’origine:

Définition origine selon le Larousse en ligne

-> L’identité:

Définition identité selon le Larousse en ligne

Comme vous pouvez le voir, une identité est donc très profonde. C’est ce qui nous définit en temps qu’individu. Il faut tout un cheminement des fois pour l’assumer et trouver sa voie. Beaucoup de personnes s’offusquent quand on leur demande leurs origines. Des fois, la question est mal posée ou hors de contexte : oui c’est lourd quand on vous demande ça toujours d’emblée sans vous connaitre ou sans s’intéresser à vous. Mais quand ce n’est pas le cas, je pense que le problème se situe justement au niveau de cette différence. L’origine ne fait pas toujours l’identité.

C’est un fait, beaucoup d’africains n’assument pas leurs origines. Certains en ont honte ou vous entendrez d’autres dire: « Mes parents sont de telles origines mais moi je suis … ». Non je ne les blâme pas puisque c’est leur choix. Et surtout chacun à son rythme pour assumer ses origines, ce n’est pas une course.

Mon cas:

Autant vous dire que pendant que je grandissais, la question ne s’était jamais posée. Je n’étais jamais amenée à réfléchir sur la question de mon identité africaine. Le déclic est venu à Dakar quand j’ai rencontré d’autres africains.es. Quand je me suis intéressée à leurs pays et qu’après maintes discussions je me suis rendue compte de mon ignorance. Comment assumer une identité dont vous ne savez rien ?

Dans mon cas, ça a donc été progressif (et mon parcours est toujours en évolution). Je me suis éduquée sur quelques points dont l’image que représente l’identité africaine dans le monde. Aujourd’hui, je peux fièrement vous dire que je suis non seulement d’origine et d’identité africaine mais aussi engagée pour une meilleure image de l’Afrique.

Take home message:

L’origine ne fait pas toujours l’identité! C’est le message le plus important à retenir. Le but est de faire de son origine une identité mais chacun son rythme et son parcours. Si aujourd’hui, beaucoup d’africains.es ont honte de leurs origines c’est à cause de l’image collée à l’Afrique.

Cette image n’est pas une fatalité et c’est vraiment à notre génération de décider de l’image que nos enfants auront de l’Afrique. Oui c’est à nous de décider si nos enfants devront aussi ressentir un malaise en parlant de leurs origines. C’est à nous de les rendre fièrs.es de leurs racines pour qu’ils en fassent aussi leur identité. C’est à nous de relever le défi.

N’hésitez pas à partager cet article, à me donner vos avis ou encore à pousser le débat plus loin en commentaires.

En attendant, je vous dis à très bientôt pour un pas de plus vers une meilleure image de l’Afrique.

Mira_Africa

Auteur/autrice : Mirabelle

C'est l'histoire d'une béninoise passionnée de ses origines africaines, auteure du blog bloguonsafrique.fr et porteuse de nombreux projets en faveur du développement de l'image du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =