Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 96
L’image de la femme africaine dans: la société |

L’image de la femme africaine dans: la société

Précédemment avec « L’image de la femme africaine dans … », les médias étaient le sujet d’étude. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la société. Qu’est-ce que vous et moi pensons et avons comme image de la femme africaine.

Un tour d’images sur internet

1) Femme africaine

Images issues de Google image

2) African women

Images issues de Google image

C’est une des premières fois que je ne suis pas dépitée par des résultats de recherche. Mais ces images illustrent aussi assez bien ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Quel est le point commun entre elles à votre avis ? On ne voit que des femmes noires et encore certaines sont un peu clichées.

En premier lieu, nous ne sortons pas avec des cauris et consort au quotidien. La façon de s’habiller est tout à fait normale et dépend du style de chaque personne. Certaines ne s’habillent qu’en tenues tradi-modernes. Ce sont des tenues modernes/occidentales (tailleur, jupes, robes, pantalons et autres) qui sont confectionnées avec des tissus traditionnels. D’autres ne s’habillent qu’en tenues traditionnelles ou modernes. C’est au goût de chacune et dans la rue vous ne voyez personne habillée avec des cauris etc à moins que ce ne soit une occasion spéciale.

D’un autre abord, toutes les femmes africaines ne sont pas des femmes noires. Comme discuté dans un article précédent, l’Afrique n’est pas que noire. Ceci s’applique aussi à la population féminine du continent. La marge de diversité est très large quand on s’intéresse à la carnation des femmes en Afrique. Et je trouve donc assez dommage qu’en 2021 ce genre de cliché femme africaine = femme noire persiste.

Des avis d’internautes

J’ai fais un petit tour sur certains forums et autant vous dire que certains avis sont très spéciaux. J’ai bien conscience que tout le monde ne pense pas de cette façon. Mais nous allons quand même nous intéresser à la partie conséquente qui pense ainsi.

Avis issus d’un forum sur Yahoo
Avis issus d’un forum sur Yahoo

Des expériences négatives et mauvaises, nous en avons tous eu. Nous avons aussi déjà rencontré des personnes avec une certaine façon de voir les choses. Tout ça pour vous dire qu’il y a de tout aussi parmi les femmes africaines que vous pouvez rencontrer. Mais ce n’est cependant pas un motif pour généraliser toute une communauté à un stéréotype.

Il y en a encore beaucoup qui pensent de cette façon et pas seulement des occidentaux. Nombreux sont les africains qui entretiennent le même discours envers les femmes de leur communauté. Qui nous réduisent dans des cases et beaucoup d’autres stéréotypes alors qu’ils ont des mères/sœurs africaines.

Africains ou occidentaux, ouvrez l’œil quand vous rencontrez une femme africaine. Tout n’est pas beau/rose non plus. Et ce n’est pas qu’avec les femmes africaines. C’est juste une question de bon sens. Quand ce n’est pas une femme qui vous convient, laissez la partir dans le respect. Parce que dans tous les cas, une femme ça se respecte. Il y en a sûrement beaucoup d’autres qui sauront vous combler. Et enfin ne généralisez pas le reste à base de votre expérience.

Take home message

La vie n’est pas plus facile quand on est une femme et encore moins quand on est africaine. Les gens vous jugent, ont des aprioris/préjugés à votre sujet à cause de vos origines. Que ce soit dans le continent africain ou même en dehors, il y aura toujours des « parce qu’elle est de telle ethnie » ou encore « parce qu’elle est africaine« . On y peut rien et c’est comme ainsi que notre société est faite.

En ayant conscience de cela, je nous exhorte à mieux nous éduquer sur notre valeur. Le monde nous observe et à chaque faux pas, c’est donc notre communauté qui en pâtit de même que la future génération. Sachons donc être à la hauteur et aussi à nous comporter comme les reines que nous sommes. Nul n’est parfait mais préparons un meilleur terrain pour les générations à venir.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez. Et surtout partagez le autour de vous.

En attendant, je vous dis à très bientôt pour un pas de plus vers une meilleure image de l’Afrique.

Mira_Africa

Auteur/autrice : Mirabelle

C'est l'histoire d'une béninoise passionnée de ses origines africaines, auteure du blog bloguonsafrique.fr et porteuse de nombreux projets en faveur du développement de l'image du continent africain.

Une réflexion sur « L’image de la femme africaine dans: la société »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 24 =